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Contenus inspirants : 5 étapes vers une communication plus efficace

Voilà plus de 20 ans que j’aide les entreprises à transformer leurs messages stratégiques en contenus inspirants et efficaces. Tout part d’une problématique, vis-à-vis d’un public cible (interne ou externe) et le challenge est de penser, produire et déployer les contenus les mieux adaptés. La réussite se mesure à l’impulsion que cette communication va créer : changement de comportement, participation à un projet, ouverture d’un dialogue, transformation d’un contact en achat, recrutement, fidélisation, etc.

Avec l’expérience, je m’aperçois que le succès tient en 5 étapes et j’applique presque systématiquement cette méthodologie simple. En revanche, la ou les solutions qui en émergent doivent être « sur-mesure », spécifiques à l’entreprise qui consulte.

5 étapes vers une communication plus efficace

1 : concentrez-vous sur ce qui est vraiment stratégique (1 ou 2 axes) et assurez-vous que ces axes sont : crédibles, dignes de confiances, transparents.

Les organisations ont toujours beaucoup à dire ! Mais la disponibilité des publics est limitée et il faut en tenir compte. L’entreprise doit se recentrer sur ce qui est vraiment stratégique et laisser tomber le reste. C’est frustrant ? Oui, mais c’est impératif pour être entendu.

Les axes stratégiques finalement retenus doivent être crédibles, dignes de confiance, transparents*. S’il est évident que l’entreprise n’est pas légitime sur un sujet, elle doit éviter de prendre la parole en tant qu’expert sur ce fameux sujet.

2 : trouvez en quoi ces axes stratégiques sont intéressants pour votre public

Vous avez identifié les messages clés, porteurs d’enjeux pour l’entreprise. Mais en quoi sont-ils intéressants pour le public ? Qu’est-ce que cela va leur apporter : une amélioration de leur vie quotidienne ? les faire rêver ? se projeter dans ce qu’ils seront ou ce qu’ils feront ? vont-ils gagner en visibilité ou en crédibilité dans un groupe ? seront-ils, d’une façon ou d’une autre, valorisés ?

3 : segmentez votre public cible en sous-groupes homogènes (méthode des Persona)

Une des clés de l’efficacité de tout dispositif de communication est de bien connaître son public cible. Et ce n’est pas simple. Un professionnel m’a dit un jour : «  toutes les données que l’on trouve facilement sont les moins utiles ». Connaître l’âge, le sexe, la localisation géographique, etc. est insuffisant. Il faut aller plus loin dans l’enquête. La méthode des persona se révèle très efficace. Segmentez votre public cible en sous-groupes homogènes et pour chaque sous-groupe, inventez une personne qui portera toutes les caractéristiques du sous-groupe. Votre personnage fictif (n’oubliez pas de lui donner un prénom !) va prendre vie, acquérir une véritable personnalité, au fil de vos recherches.

4 : choisissez la plateforme la mieux adaptée à votre cible et faites un planning éditorial

Vous connaissez maintenant mieux votre public cible grâce aux persona. Vous pouvez alors choisir la plateforme la mieux adaptée au déploiement de vos messages : print, blog, vidéo, audio, réseaux sociaux. Que vous reteniez un ou plusieurs media, faites un plan éditorial : quel message, sur quelle plateforme, quand, pour quel résultat, etc.

5 : enfin, construisez vos histoires et partagez-le selon le plan éditorial

C’est seulement à ce stade que vous pouvez vous attaquer à l’écriture, en pensant à vos persona, aux plateformes et au planning. Bâtissez des histoires, racontez (au lieu de décrire), utilisez les ressorts de l’écriture fictionnelle (des personnages, une progression de l’histoire, etc) ou du journalisme narratif. Surprenez vos publics.

 Et vous, quelles sont vos recettes pour des contenus efficaces ?

* « Credible, trustworthy and transparent » : Professor John Lavine (Media Management and Strategy – Medill)

 

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